Nos tutelles

CNRS INSA de Lyon Université Lyon1

Nos partenaires

Bayer CropScience

Rechercher




Accueil > Équipes > Chromatine et Régulation de la Pathogénie bactérienne > Réseaux de régulation transcriptionnels et assemblage de complexes nucléoprotéiques

Réseaux de régulation transcriptionnels et assemblage de complexes nucléoprotéiques

La régulation de l’expression des gènes bactériens par les facteurs de transcription est relativement bien comprise. En revanche, la façon dont les différents facteurs utilisent l’organisation structurale des promoteurs de gènes particuliers pour intégrer leur action et ajuster la transcription reste une question ouverte. Notre objectif est de fournir des informations originales, détaillées et exhaustives sur la manière dont les changements des conditions de l’environnement agissent via la formation de complexes nucléoprotéïques d’ordre supérieur sur l’expression des gènes de virulence bactérienne. A cet effet, nous utilisons une approche intégrative de la régulation génétique, unifiant plusieurs niveaux de complexité organisationnelle en combinant les méthodes classiques de microbiologie et de biochimie avec la modélisation computationnelle et la microscopie. Ainsi, un aspect innovant important de notre projet réside dans sa méthodologie transdisciplinaire. A une échelle plus large, nous développons aussi une analyse bioinformatique de l’expression des gènes en inférant les réseaux de régulation génétiques. La combinaison de cette approche avec l’étude moléculaire détaillée de promoteurs individuels constitue une description multi-échelle originale de la régulation génétique bactérienne.

Assembly of nucleoprotein complexes at gene promoters and their impact on gene expression
Nucleoprotein complex assemblies are studied using a combination of biochemical and biophysical methods, and molecular genetics. Computational methods are developed to infer regulation networks.