Nos tutelles

CNRS INSA de Lyon Université Lyon1

Nos partenaires

Bayer CropScience

Rechercher




Accueil > Équipes > Adaptation aux milieux extrêmes

Présentation

Présentation

L’équipe AME développe des solutions biotechnologiques innovantes, en se focalisant sur les Archées comme source génétique et en utilisant les outils de la biologie de synthèse pour améliorer les procédés de bio-traitement des polluants environnementaux assistés par les microorganismes. Nous recherchons et étudions ces voies métaboliques en utilisant une combinaison des méthodes les plus récentes en physiologie, métabolomique et génomique microbiennes. Ces nouvelles voies métaboliques sont ensuite introduites dans un châssis bactérien afin de proposer des solutions innovantes en accord avec les attentes sociétales pour le traitement des effluents contaminés. Sur le long terme, l’équipe travaille au développement d’un châssis archéen basé sur une espèce de Thermococcales afin de bénéficier des capacités de résistance extrêmes de cet organisme pour étendre le domaine d’application des procédés biotechnologiques à plus hautes températures et plus haute pressions.

L’équipe développe trois axes de recherche :

  • Axe 1 : Développement de solutions innovantes pour les traitements biologique de dépollution
  •  Axe 2 : Exploration génomique des environnements extremes pour l’identification de nouvelles voies métaboliques
  • Axe 3 : Exploration génomique de l’adataton aux milieux extrèmes chez les Thermococcales

L’activité de l’équipe a débouché sur deux brevets :

  • 2013 : C. Dorel, A. Rodrigue. Brevet d’invention n°1360128 « Méthode de récupération de métaux d’intérêt à l’aide d’un microorganisme recombinant ». Déposants : INSA, CNRS, UCBL, Assystem. Date de dépôt : 17/10/2013. I3-B-39919 FR .
  • 2015 : C. Dorel, Y. Louis, Y. Duchet, J.F. Duchet. Brevet d’invention n°1555557 « MATERIAUX FIBREUX INTEGRANT DES PROTEINES AMYLOIDES ET LEUR PROCEDE DE FABRICATION ». Déposants : INSA, Mr Marc Audibet. Date de dépôt : 17 juin 2015. I3-B-45664 FR