Nos tutelles

CNRS INSA de Lyon Université Lyon1

Nos partenaires

Bayer CropScience

Rechercher




Accueil > Équipes > Amibes et interactions

Présentation

Présentation

Les amibes sont des eucaryotes unicellulaires appartenant à 3 super-groupes phylogénétiques différents : les Excavata, les Amoebozoa et les Opisthokontes. Les amibes libres, à la différence d’Entamoeba histolytica, parasite strict de l’Homme, mènent une existence autonome dans le milieu extérieur. Elles sont universellement répandues dans notre environnement en étant présentes dans l’eau et les sols humides. Certains genres amibiens sont présents dans les sites anthropisés.

Les amibes suscitent un intérêt croissant pour deux raisons principales :

  • Certaines d’entre elles sont pathogènes de l’homme et la plus virulente, Naegleria fowleri, est responsable d’une méningite foudroyante.
  • Elles jouent un rôle de réservoir de nombreux microorganismes (bactéries et virus) incluant des pathogènes humains (Legionella pneumophila, Streptococcus pneumoniae…). Ceux-ci sont devenus résistants à la lyse amibienne contribuant ainsi à leur prolifération.

Notre recherche s’articule autour de trois axes :

  • Interactions entre amibes et bactéries
  • Etude et diagnostic moléculaire des amibes pathogènes
  • Analyse phylogénétique des amibes du sol

Dans ce contexte, notre équipe dispose d’une plateforme L3 (structure de sécurité de niveau 3) permettant la manipulation de l’amibe pathogène Naegleria fowleri.