Nos tutelles

CNRS INSA de Lyon Université Lyon1

Nos partenaires

Bayer CropScience

Rechercher




Accueil > Séminaires

Vendredi 6 Juillet - 9h30

Séminaire invité "MTSB" de Laurent David, PR UCBL UMR5223 IMP (Ing Mat Polymères).
Chitine et chitosane : Du procédé d’extraction aux applications en ingénierie tissulaire. Potentiel d’une chitine-synthase recombinante ?

Amphi Lwoff

Chitine et chitosane : Du procédé d’extraction aux applications en ingénierie tissulaire.
Potentiel d’une chitine-synthase recombinante ?

Des matériaux à base de polymères naturels, sont élaborés principalement à partir de polysaccharides pour des applications en médecine régénérative de tissus mous (peau, cœur, vaisseaux sanguins…). Ainsi, nos recherches portent sur :
 l’extraction, la purification et la caractérisation des polysaccharides, ainsi que la production d’oligosaccharides parfaitement caractérisés ;
• la physico-chimie des solutions aqueuses de poly(oligo)mères ou de leurs associations ;
• la conception et l’élaboration de matériaux issus des polysaccharides ainsi que la caractérisation de leurs propriétés structurales, mécaniques et biologiques (en collaboration). Ces matériaux à base de polysaccharides sont obtenus sous diverses formes physiques : liquides (solutions aqueuses) ; hydrogels ; formes solides (films et fibres) ; nano ou micro objets de taille, de propriétés interfaciales et de morphologie contrôlées ;
• la préparation de surfaces fonctionnalisées par des poly ou oligosaccharides, pour des applications en ingénierie tissulaire, mais également pour exploiter les interactions spécifiques de certains polysaccharides avec les micro-organismes (ex : alternatives aux antibiotiques).
La disponibilité de chitine artificielle, par le biais d’une chitine-synthase fonctionnelle en système microbien, comme cela existe pour la cellulose-synthase bacterienne (Galperin et al.), serait un plus majeur dans le domaine.

Voir en ligne : IMP@Lyon1